C) La force de Coriolis
Qui était Coriolis ?
Gaspard-Gustave Coriolis, qui est né à Paris le 21 mai 1792 et est mort le 19 septembre 1843, est un mathématicien et ingénieur français. C'est lui qui est à l'origine de la force de Coriolis qui affecte le mouvement des corps dans un milieu en rotation, ici la Terre.
On le connait principalement pour son théorème à qui il a donné son nom et à la loi de cinématique: « Tout objet en mouvement dans l'hémisphère nord et qui se rapproche de l'axe de rotation terrestre est dévié vers sa droite, vers sa gauche s'il s'en éloigne. »

Quelles forces interviennent lors du déplacement des cyclones ?
Lors du déplacement du cyclone à la surface de l'océan, il y a trois forces qui interviennent :
-
la force de pression est une force centripète, elle joue un rôle au niveau de la zone de basse pression et elle est dirigée vers l'intérieur.
-
la force centrifuge n'a pas la même fonction que la force de pression, au contraire, elle est dirigée vers l'extérieur
-
la force de Coriolis agit perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu en rotation.
Dans notre tpe, nous parlerons davantage de la force de Coriolis car c'est elle qui intervient le plus dans le parcours du cyclone.
Qu'est ce que la force de Coriolis ?
La force de Coriolis est une force d'inertie qui agit sur n'importe quel corps mobile dans un système tournant indépendamment. L'expérimentation la mieux connue de la force de Coriolis est pour le mouvement ou l'écoulement d'air à travers la Terre.
La Terre tourne autour de son axe de l'ouest vers l'est, une fois toutes les 24 heures. Cette déviation va vers la droite, dans l'hémisphère Nord et en sens inverse, vers la gauche, dans l'hémisphère Sud.
Cette force est négligeable dans la plupart des cas mais elle devient indispensable pour certains phénomènes comme le déplacement des masses d'air dans un cyclone .
