B) Les trajectoires des cyclones
Les trajectoires peuvent être déterminées à partir de deux circulations :
- au niveau des tropiques, il y a une circulation équatoriale d'est en ouest (sauf dans l'océan Pacifique sud-ouest où la circulation se fait d'ouest en est) ;
- l'entrée du cyclone , au niveau des régions tempérées, provoquera un changement plus ou moins brutal de direction. Cette courbure de la trajectoire vers le pôle est due à la force de Coriolis, qui dévie les cyclones vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud.
En théorie , les cyclones ont une trajectoire parabolique. Dans la réalité, les trajectoires observées sont plus ou moins complexes et peuvent présenter des boucles, des retours en arrière, etc.
(Représentation de la trajectoire du cyclone Mitch qui s'est abattu au niveau du Nicaragua, des Honduras et du Guatemala en octobre 1998)
La vitesse de déplacement des cyclones est modérée au début (inférieure ou égale à 20 km/h généralement). Elle s'accélère avec le changement de trajectoire, lorsque la composante principale du mouvement devient ouest - est, avec une vitesse pouvant dépasser 45 km/h.