B) Prévoir un cyclone techniquement

 


Mis à part la prévision des cyclones grâce aux mathématiques, nous pouvons aussi, grâce à des moyens plus sophistiqués, détecter la formation d’un cyclone et prévoir sa trajectoire et son intensité. Les moyens utilisés sont : 

 

Les avions chasseurs de cyclones

 

 

 Cet avion, équipé de capteurs météo, de systèmes informatiques et de moyens de communication (qui permettent de transmettre par satellite les données relevées), collecte plusieurs informations comme la température extérieure, la pression atmosphérique ou les vents à la surface de l’océan, dans l’œil du cyclone. Ces informations permettent de prévoir la durée de vie du cyclone. 

 

Le radar météorologique

 

 


Ce radar permet de prévoir l’intensité d’un cyclone. Il calcule la différence de température entre l’œil qui est chaud et le sommet des nuages environnants qui est froid. Plus cette différence est grande, plus le cyclone est intense.

 

La bouée

 

 

 

La bouée mesure la pression, la force et la direction du vent, la température de l’air et de la mer.

 

Les radiosondes

 

Remplie d’hydrogène ou d’hélium, la radiosonde peut monter jusqu’à 35 km. Elle peut mesurer la température, le vent, le degré d’humidité et la pression atmosphérique.

 

Les satellites suivant les mouvements des cyclones

 

 

Les satellites suivent les mouvements des cyclones et indiquent où se trouvent les principales masses nuageuses. Les météorologistes sont donc capables de prévenir les habitants lorsqu’un cyclone s’approche d’une région habitée.